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La nature particulière du langage musical (véhicule universel, divers, polycentrique et dynamique, de communication, de connaissance, de compréhension et d’entendement sans frontières des peuples et des personnes), a pourvu la culture rom/tsigane de l’un de ses signes d’identité, mal connu et à peine reconnu, malgré sa proximité culturelle et son influence conséquente dans les sociétés majoritaires du vieux continent, fruit de la coexistence séculaire avec les musiques autochtones, depuis sa dissémination et son établissement en Europe, après la diaspora du Peuple tsigane de l’Orient vers l’Occident, initiée à l’aube du XIème siècle. Une grande partie du merveilleux et original patrimoine musical rom/tsigane se trouve dans l’attente d’être découvert, étudié et diffusé, comme modèle de grandeur humaine universelle, inséparable et indispensable du patrimoine commun d’intérêt européen : royaume des sons et de la communication interculturelle qui ne connaît pas de frontières, ce domaine créatif d’égalité d’expression ne la différencie pas d’autres peuples européens, en tant que fondement et vecteur d’une relation équitable.
L’importance et la portée du patrimoine culturel constitué par les musiques de toutes les origines, époques et latitudes inspirées de ce qui est tsigane (symphoniques, “exactes” ou “cultes”, classiques, modernes et contemporaines ; légères, traditionnelles ou populaires), et celles propres des Sinti et Roms/Tsiganes, autochtones, fondues, adoptées ou métissées, demeure manifeste à travers la recherche entreprise dans ce projet de coopération transnationale et pluriannuelle, initié en mai 2004, dans le cadre du programme Culture 2000 de la Commission européenne. Avec une vocation d’expansion, de continuité et de permanence, des équipes multidisciplinaires coordonnées par Presencia Gitana (Espagne) – en coresponsabilité avec des partenaires d’Allemagne, de France, de Hongrie et de Roumanie, et des entités et des institutions associées et collaboratrices de divers pays –, développent un intense et vaste travail spatio-temporel, destiné à recueillir, récupérer, cataloguer, évaluer, sélectionner, conserver, codifier, classer, digitaliser et diffuser des matériaux musicologiques et la documentation hémérographique, iconographique, bibliographique et filmographique sous de multiples formes et manifestations, de la portée au DVD.
Le projet est dédié à la mémoire de Lord Yehudi Menuhin. |