Depuis sa création en 1991 l'Association AMIC - Action Musique Interculturelle Catalane a consacré l'essentiel de son activité aux communautés gitanes et manouches implantées dans les Pyrénées Orientales et en particulier à Perpignan.
Un travail de recherche sur le terrain doublé d'une action sociale s'appuyant sur les dispositifs d'aide existants en France à ce moment là nous a permis de révéler l'histoire véritable de ces communautés. Les premiers témoignages de leur présence dans cette région remonte à 1550 et nous avons beaucoup travaillé pour documenter l'histoire de ces communautés particulièrement méconnues. Par ailleurs avec le Conservatoire de musique National de Région notre association a porté un important mouvement de mise en situation des talents musicaux de ces communautés. Avec la réalisation de plusieurs CDs et des centaines de concerts, les musiciens de Perpignan existent désormais et ils collaborent au travail de réflexion entrepris sur l'histoire de leur communauté.
Ce travail de terrain nous a mis en relation avec les réseaux et les familles gitanes manouches et tsiganes présentes en France et qui bougent dans les divers pays européens. Ceci nous donne de nombreuses informations et connexions qui nous permettent peu à peu d’accomplir le travail d’incorporation de données à la base du projet « La présence rom/tsigane dans les musiques européennes».
|